Covid-19: quel avenir pour le Green Deal ?

Par Valentine Barelier

Coronavirus : un souffle d’air frais ?

Des dauphins sur les côtes italiennes, une eau claire dans le canal de Venise ou encore des cartes témoignant du faible niveau de pollution en Europe comme en Asie…nous avons tous pu voir ces images sur les réseaux sociaux. Sur le court terme, il semble donc que la crise mondiale du Coronavirus ait eu des conséquences positives sur l’environnement. Sur le long terme en revanche, les effets de cette crise sanitaire sont plus incertains. Au cœur des préoccupations se trouve le fameux Pacte Vert pour l’Europe, connu sous le nom (plus sexy) de European Green Deal. 

Si les optimistes voient dans cette crise une opportunité de créer une stratégie de relance, verte et juste, les plus pessimistes pointent du doigt les difficultés à trouver les ressources matérielles nécessaires. 

mais alors, Quel avenir pour le Green Deal européen ? 
Illustration de Baptiste Hamelin
Le Green Deal, what is it? 

Le Green Deal a été lancé le 11 décembre 2019 par l’Union Européenne. Son objectif : réduire à zéro les émissions nettes de carbone de l’Union Européenne d’ici à 2050. Un peu lointain comme objectif, mais c’était un bon début. Et en plus, c’était bien parti !  

En janvier 2020, un mois après l’annonce du Green Deal, la Commission Européenne a proposé un règlement instaurant le « Fonds pour une transition juste ». Ce fonds devait permettre d’apporter un soutien aux régions faisant face à des défis socio-économiques dans la transition écologique. Le 4 mars 2020, elle proposait sa Loi climat dont l’objectif était d’inscrire la neutralité climatique dans le droit européen des Etats-Membres. Enfin le 11 mars 2020, la Commission a adressé son « nouveau plan d’action pour une économie circulaire – pour une Europe plus propre et plus compétitive ». 

Autant d’initiatives qui se sont cependant heurtées à la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Le Green-Deal a alors été couvert dans de nombreux médias comme n’étant plus la priorité politique de l’Union Européenne. Mais rapidement, des voix se sont élevées, appelant à la « relance verte ». 

Le Green Deal menacé par le Covid  

Le Green Deal a été fortement ébranlé par la crise sanitaire et son avenir est devenu plus que jamais incertain. Selon Francesca Colli, chercheuse à l’institut Egmont à Bruxelles, trois conséquences sont à craindre :

  • Un manque de soutien de l’opinion publique 

Le climat d’incertitude créé par la crise sanitaire et l’acharnement médiatique sur le Covid ont détourné l’attention publique du Green Deal. Les gouvernements nationaux risquent donc de ne plus bénéficier des soutiens de l’opinion publique à l’égard des questions climatiques. 

  • Des conséquences majeures sur l’économie 

La pandémie et les mesures qui ont été prises ont eu un impact évident sur l’économie mondiale. La crise économique qui s’apprête à toucher l’Europe va pousser les gouvernements à mobiliser des milliards d’euros, relayant ainsi les questions environnementales au second plan. 

Une autre conséquence à craindre, est que la récession économique soit prise comme une excuse par les entreprises ou par les gouvernements pour démanteler ou reporter la mise en œuvre des réglementations environnementales. Cela a déjà commencé : les constructeurs automobiles font pression sur l’UE pour retarder les consultations sur la mise en œuvre des objectifs en matière d’émission et les transformateurs de matières plastiques demandent de retarder la mise en œuvre des plastiques à usage unique. 

  • Un manque de confiance en l’Union Européenne 

Enfin, une dernière conséquence peut être celle d’un manque de confiance en l’Union Européenne mais également d’un manque de confiance entre états-membres. Or, un manque de cohésion dans l’Union Européenne peut complexifier les négociations sur les mesures climatiques que l’Union Européenne a besoin de prendre. 

La crise du Covid-19 : une occasion unique pour le Green Deal ? 

Malgré ces défis majeurs, la crise du Covid-19 pourrait également être une opportunité unique pour l’Union Européenne. 

Effectivement, dans le prolongement de ce qu’Edgar Morin appelle la communauté de destin, la crise sanitaire nous a permis de prendre conscience que nous sommes tous liés et que l’individualisme ou l’isolationnisme ne résoudront rien. Le New Deal de Franklin D. Roosevelt a été créé en réponse à une crise économique alors sans précédent aux Etats-Unis. La crise actuelle n’est pas due au changement climatique, mais le Green Deal européen pourrait néanmoins soutenir la reprise. De plus, si la reprise est correctement mise en œuvre, elle pourrait contribuer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. 

D’ailleurs, une « alliance pour la relance verte » a été lancée au Parlement Européen, composée, entre autres, de députés européens, de chefs d’entreprises et de syndicats. Cela est venu après la signature par 17 ministres de l’environnement des Etats membres de l’Union Européenne, réclamant à ce que le Green Deal soit mis au centre de la politique de relance post Covid-19.

En saisissant l’occasion de repenser et de reconstruire l’économie conformément aux principes du Green Deal, l’UE peut faire en sorte que la reprise soit verte, juste et solidaire. 

Sources : 

SEKOIA
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