Consommer Zéro Déchet à Aix-En-Provence

Un article de Romain, auteur du blog Koukarin

Quand on s’inscrit dans une démarche écoresponsable en tant que consommateur, c’est parfois le parcours du combattant. Il faut souvent sortir sa carte au trésor et partir à l’aventure pour trouver la perle rare. Il n’est pas (encore) si facile d’acheter des produits qui respectent nos valeurs.Et quand on cherche un commerce inscrit dans une démarche zéro déchets à Aix-en-Provence, on en vient vite à se creuser le cerveau. Alors, avant d’avoir la marmite qui chauffe, on vient vous donner un coup de main.. Eh oui, on a listé tous les bons plans pour consommer zéro déchets à Aix-En-Provence !

Faire Ses Courses…

Dans les produits de grande consommation, la mode est au double voire au triple emballage. Une fois tout déballé, notre poubelle est souvent plus remplie que notre frigo…
Y’a comme un problème non ? Dans cet enfer du suremballage, il reste quand même des irréductibles commerces soucieux de la planète.
Bio d’ici est la référence de l’épicerie engagée dans le zéro déchet à Aix-en-Provence. En plus de vendre des produits à 95% issus d’acteurs locaux et bio, Nathalie et Jean-Yves ont axé leur concept sur le vrac. On y trouve un peu tous les produits présents dans une épicerie traditionnelle avec en plus des produits d’entretien, d’hygiène, cosmétiques, du pain, des boissons… C’est vraiment le commerce idéal pour faire ses courses de la semaine. Situé rue d’Italie, Bio D’ici vous accueillera à bras ouverts ! Frume est une alternative possible, rue des Cordeliers, mais ne propose pas autant de choix. On peut y acheter d’excellents légumes.

Un Resto Zéro Déchet à Aix-en-Provence ?

On ne va quand même pas manger tous les jours à la maison pour être sûr de respecter une démarche zéro déchet ! Être éco-responsable ne se résume pas à vivre en ermite dans une grotte histoire d’être sûr de rester en phase avec ses valeurs.

C’est d’ailleurs pour ça que le label Sekoia existe : permettre de voir où en sont les commerçants dans leur engagement. Et ça tombe bien car on trouve aussi des restaurants engagés dans le zéro déchet à Aix-en-Provence. Si vous vous baladez rue Paul Bert, vous tomberez sur un super restaurant fast-food au doux nom de Bigbrod. On y trouve des tartines très appétissantes et des salades à composer soi-même. C’est parfait pour des midis gourmands et sur le pouce. Si vous passez devant, n’hésitez pas à faire remplir votre gourde… du moment qu’elle n’est pas à usage unique 😉

Une autre option au 3, rue Emeric David s’appelle Green Bowl. On y mange de bons repas faits maison, healthy et qui font voyager. Leurs bols et autres contenants à emporter sont consignés afin d’éviter tous déchets inutiles ! Bigbrod et Greenbowl proposent des réductions pour les clients qui amènent leur propre contenant. Et en bonus, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on les retrouve tous les 2 sur Too Good To Go ! On peut aussi citer le restaurant Oni qui propose un savoureux mélange de cuisine Japonaise, Australienne et Française.


Les Autres Achats En Mode Zéro Déchet !

D’habitude, les mots « mode et tendances » ne riment pas vraiment avec écologie… Mais, écolo ou pas, on porte tous des fringues. Il faut donc bien en acheter quelque part ! Luce D’Angueuse est une boutique très sympa située 31 rue des Cordeliers. En plus de proposer de jolies pièces, on peut payer en monnaie locale (en l’occurrence La Roue). Elle sert aussi de comptoir d’échange pour cette monnaie et propose le remplissage de gourde pour les passants.

Un autre immanquable est Lili Accessoires qui accepte aussi La Roue, remplit la gourde des passants assoiffés. Mais aussi et surtout, tous les articles sont fabriqués en France. Acheter Chez Lili, c’est donc soutenir toute une économie Locale.

Et n’oublions pas Instant V, une pâtisserie végétale qui stimulent les papilles des gourmands (vegan ou pas). Mathilde et Quentin ont lancé leur projet place d’Arménie, 1 rue Roux Alpheran. Ils sont sensibles à une consommation responsable et sont sur la bonne voie. C’est pour l’instant le meilleur endroit pour manger des pâtisseries dans l’esprit zéro déchet à Aix-En-Provence.

On vient de vous présenter les commerces les plus zéro déchet friendly… Comme vous le voyez, ce n’est plus mission impossible de faire ses courses, aller au resto ou s’habiller selon des valeurs écoresponsables. On espère vraiment voir cet article évoluer d’année en année avec toujours plus de commerces engagés. Si vous avez un bon plan zéro déchet à Aix-En-Provence, partagez-le dans l’espace commentaire juste en dessous.


Et pour continuer à progresser ensemble sur ce thème, je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur Facebook !

Sekoia est aussi sur Instagram, Twitter & LinkedIn

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s